Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

L'édition 2023-2024 de Des cinés, la vie !

À la une

Le gagnant de l'édition 2023-2024

Jeudi 28 mars à la Cinémathèque française,  Adrian Moyse Dullin a reçu le trophée Des cinés, la vie ! créé par les jeunes du Centre Educatif fermé (CEF) des Monedière, pour son court métrage Haut les cœurs.

Jaune
Introduction

Initiée en 2006, Des cinés, la vie ! (DCLV) est une manifestation nationale autour du court-métrage qui s'adresse aux jeunes accompagné.es par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et le secteur associatif habilité, les classes relais et les dispositifs de prévention spécialisés.

Pour plus d'informations, la page de présentation de la manifestation : L'opération Des cinés, la vie !

Les dates à retenir

2023

  • Du 2 au 6 octobre : Journées de lancement de l'opération :
    - 2 ou 6 octobre : formation et accompagnement pédagogique autour des films de la sélection au CNC à Paris.
    - 3 octobre : matinée - découverte d’un atelier du Parcours image au CNC, en présence de l’équipe da la Direction du patrimoine cinématographique.
  • Inscription à l'opération possible jusqu'au 15 décembre via le formulaire en ligne. Vous recevrez le DVD de la sélection par voie postale.

2024

  • Janvier : Ouverture des inscriptions aux journées de valorisation de la 18ème édition à Paris.
  • 1er mars : Limite d'envoi du formulaire-bilan (votes + évaluations) et des productions audiovisuelles des jeunes pour projection à la Cinémathèque française (sous réserve de conformité aux règles de diffusion de la PJJ). Date limite pour la présentation des projets de trophées.
  • 27 et 28 mars : Journées de valorisation et remise du prix au film lauréat de la 18ème édition à la Cinémathèque française (51, rue de Bercy, Paris).
La journée de remise des prix

Jeudi 28 mars à la Cinémathèque française,  Adrian Moyse Dullin a reçu le trophée Des cinés, la vie ! créé par les jeunes du Centre Educatif fermé (CEF) des Monedière, pour son court métrage Haut les cœurs.

Nous avons eu le plaisir de retrouver Emmanuelle Bercot, actrice et réalisatrice engagée,  marraine de cette 18ème édition. Cette rencontre avec les jeunes a été l'occasion de transmettre sa passion du cinéma, d'encourager les jeunes à poursuivre leur découverte des films, à créer et partager leurs histoires à travers l'image : « « Le cinéma est un métier extrêmement prenant mais c’est aussi un métier de partage […] Nous ne sommes jamais seuls dans ce métier […] Je ne peux que vous y inviter : osez, tentez ! ».

Différents membres des équipes des films sélectionnés étaient également présents pour partager leurs expériences avec les jeunes et répondre à leurs questions. L’occasion pour les jeunes et les équipes du CEF Le Marquiat Gevezé, l’ UEAJ et le Stemo de Rennes de descendre avec fierté les marches de la salle de cinéma pour venir présenter leur création,  un logo issu de l’univers d’ A.O.C, l’un des court-métrages de la sélection, qu’ils avaient floqué sur leur sweat-shirt !

En fin de matinée, les jeunes ont pu assister à un atelier autour de "La peur au cinéma", proposé par les conférencières de la Cinémathèque.

Les films et la thématique de l’année « En jeu(x) » avaient d’ailleurs fortement inspiré les participant·es de l'opération. Plusieurs films d'ateliers et podcast produits pendant l'année ont ainsi été diffusés dans la salle Henri Langlois, lieu emblématique de la culture cinématographique.

Le midi, un magnifique buffet était mis à disposition par les jeunes en de L’UEAJ de Melun (restaurant Le Duguesclin) et L’UEAJ des Ulis (restaurant Les Trois Fourneaux).

La veille de la cérémonie, certain·es d'entre eux·elles avaient également participé aux ateliers du Parcours images, proposé par les partenaires culturels de la manifestation et ont pu revenir sur ces expériences lors de la journée de remise de prix.

Vous pourrez, on l’espère, vous inscrire pour la nouvelle édition très prochainement. Dès octobre, avec la nouvelle thématique de Des cinés, la vie, nous nous mettrons tous en « mouvement(s) pour cette nouvelle année. Découvrez dès maintenant la sélection de films de cette 19ème édition !

Les Journées de lancement

Les journées de lancement se sont déroulées au Centre national du cinéma et de l’image animée et ont réunis une centaine de personnes.

Deux journées d'information et de sensibilisation autour des films sélectionnés étaient proposés le lundi 2 et vendredi 6 octobre 2023 aux structures souhaitant participer à l’opération - services de la PJJ et du secteur associatif habilité, aux coordinateur.ices régionaux de Passeurs d'images, aux « relais DCLV », et aux correspondant.es concerné.es des directions inter-régionales de la protection judiciaire de la jeunesse et des directions régionales des affaires culturelles.

Accompagnées par deux intervenant.es spécialisées en cinéma et les équipes des films, les participant.es ont pu découvrir une grande partie de la nouvelle sélection de courts métrages.

La sélection des courts métrages

Les films de la sélection Des cinés, la vie ! sont choisis par un comité constitué de représentant·e·s des institutions partenaires, de professionnel·le·s de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et du secteur associatif habilité, de la culture ou du cinéma impliqué·e·s dans l'opération au niveau national, régional ou local. Les 12 courts métrages intègrent la programmation en fonction de critères d’accessibilité, de qualité et de diversité, à partir d’une présélection réalisée par L’Agence du court métrage, partenaire national de l’opération. Cette année, la thématique "En-jeu(x) ?" permettra aux jeunes, comme aux équipes encadrantes, de créer du lien entre les œuvres.

 

Le trophée

Le prix Des cinés, la vie ! est attribué, sous la forme d’un trophée, au réalisateur ou à la réalisatrice dont le film a reçu le plus de voix. Ce trophée est conçu et réalisé au sein d’une des structures participant à l’opération.

Dimensions :
Hauteur : 40 cm max
Largeur : 15 cm max
Longueur : 15 cm max 
Poids : 3 kg maxi

Matériaux : divers et au choix, en fonction des ateliers présents dans les structures.

Prévoir un emballage convenant pour le transport et/ou l’envoi.

Un projet le plus détaillé possible (dimensions, poids, matériaux utilisés), avec croquis ou photos, doit être envoyé par mail à stephanie.guiot@justice.fr et emilie@archipel-lucioles.fr au plus tard le 1er mars 2024.

Le trophée choisi par le comité de pilotage de l’opération sera à envoyer par courrier à L'Archipel des lucioles (4 rue Doudeauville, 75018, Paris) au plus tard 10 jours avant la journée de remise de prix.

Les votants

Les votants sont l'ensemble des mineur.es et jeunes majeur.es accueilli.es dans une des structures sus-nommées, quel que soit leur cadre de prise en charge, et qui auront eu la possibilité de visionner l'ensemble du corpus. Chaque jeune choisit un film de la sélection pour lequel il.elle donne son vote (1 jeune = 1 voix = 1 film).

Les votes individuels recueillis au sein de chaque structure seront pris en compte dans la mesure où l'ensemble de la sélection a été proposée aux jeunes. Dans le cas où certain.es jeunes n'auraient pu visionner la totalité des films tout en ayant participé à certains des débats, il demeure important qu'ils.elles puissent également exprimer un choix et en expliquer les raisons. Leur vote sera adressé avec les autres et l'opportunité de leur prise en compte sera évaluée notamment en fonction de l'ensemble des résultats.

Nos partenaires

Organisé par

En partenariat avec

En collaboration avec